LA MARQUE LA PLUS VERTE AU MONDE

LA MARQUE LA PLUS VERTE AU MONDE
DE L’OVALE BLEU À LA MARQUE LA PLUS VERTE AU MONDE
Chez Ford, le développement durable n’est pas seulement une expression tendance. C’est un mode de vie, un de nos principaux piliers, qui nous guide lors de toutes nos prises de décision : du choix de l’emplacement de nos usines au choix des matériaux qui se retrouvent dans nos véhicules. Notre engagement quant au développement durable modèle notre vision de la conception de produits exceptionnels, d’une entreprise florissante et d’un monde meilleur. Imaginez notre bonheur lorsqu’Interbrand nous a décerné le titre de « meilleure marque verte au monde de 2014 », tout comme lorsque l’Institut Ethisphere nous a reconnus en tant que chef de file mondial relativement à l’éthique commerciale et au développement durable (lien en anglais seulement). Ce serait de nous mentir à nous-mêmes et de ne pas respecter notre mantra « Allons plus loin » que d’ignorer les défis de notre époque. Voici quelques faits saillants de notre rapport sur le développement durable pour 2013 et 2014.
Confronter les changements climatiques : les gaz à effet de
Nous avons mis en place des stratégies et des objectifs afin de diminuer notre empreinte environnementale. Depuis lors, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons réussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par nos usines de 9 % par véhicule, comparativement à 20121. De plus, notre gamme de carburants alternatifs et de véhicules électriques (hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques) joue un rôle croissant dans cette mission. L’année 2013 a marqué l’ère des véhicules électriques (VE) : de plus en plus de conducteurs se laissent tenter par cette technologie, et nos ventes de VE ont doublé comparativement à l’année précédente2.



Conduire plus loin : le rendement écoénergétique
Comme vous, nous conduisons. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût d’idées afin d’espacer nos visites à la station-service. Par des améliorations continues de nos systèmes électriques, la réduction du poids de nos véhicules, l’utilisation de techniques d’aérodynamisme et le développement de groupes motopropulseurs, nous avons réussi à maximiser chaque goutte d’essence3. Notre motorisation EcoBoostMD, mainte fois récompensée, est maintenant offerte dans 90 % de nos véhicules en Amérique du Nord et en Europe, et dans 80 % de nos véhicules sur la planète. En améliorant le rendement écoénergétique de nos voitures, la technologie EcoBoostMD nous permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2013, notre objectif était de fabriquer 1,5 million de moteurs EcoBoostMD dans le monde et nous avons dépassé nos attentes en doublant cette production pour la même période.
Des solutions rafraîchissantes : l’utilisation de l’eau
La fabrication de véhicule serait tout simplement impossible sans eau. Des tours de refroidissement à la peinture, l’eau est omniprésente dans le processus de production. Toutefois, en faire une utilisation responsable est d’une importance capitale à une époque où la pénurie de l’or bleu est l’une des principales menaces qui pèsent sur la planète. En 2011, nous nous étions fixé l’objectif de réduire notre utilisation d’eau par véhicule de 30 % entre 2009 et 2015. Nous avons finalement atteint notre objectif en 2013, deux ans plus tôt! Il est aussi essentiel pour nous de partager ces connaissances que nous avons acquises. Ainsi, nous collaborons activement avec nos fournisseurs afin de les aider à réduire, à leur tour, leur consommation d’eau.


Un monde meilleur se crée par la volonté des gens à travailler ensemble et à poser les bons gestes. Nous sommes fiers d’y prendre part en fabriquant des véhicules qui vous aident à profiter au maximum de la vie, tout en visant une planète plus en santé. Visitez notre page de téléchargements (lien en anglais seulement) pour obtenir le rapport 2013-2014 sur le développement durable de Ford Motor Company et en savoir plus.
Références :
1 « We decreased CO2 emissions from our facilities per vehicle produced by 9 percent, and we reduced waste to landfill per vehicle produced by 14 percent compared to 2012. » (Tiré du sommaire sur le Rapport sur le développement durable de Ford Motor Company 2013-2014, p. 5, paragraphe 6.)
2 « In 2013 Ford sold over 87,000 EVs including battery electric vehicles (BEVs), HEVs, and PHEVs – an all-time record for Ford. EV sales accounted for 3.5 percent of company sales, up from 1.6 percent share in 2012. » (Tiré du Rapport sur le développement durable de Ford Motor Company 2013-2014, p. 221, paragraphe 4.)
3 « To do this, we have introduced a wide variety of new engine and transmission technologies – as well as electrical system improvements, weight reductions and aerodynamic improvements – that deliver significant fuel-economy benefits for millions of drivers in the near term. » (Tiré du Rapport sur le développement durable de Ford Motor Company 2013-2014, p. 221, paragraphe 3.)
Source : blogue.ford.ca